A Thousand Pieces of You - Claudia Gray



As the daughter of two prominent physicists, Marguerite Caine is no stranger to wild scientific theories. Her mother's latest invention is a device called the Firebird, which allows people to leap into other dimensions and has catapulted them to instant fame. But then Marguerite's father is murdered, and her parent's research stolen. All the evidence points to their enigmatic assistant Paul, but before the law can touch him, he slips into another dimension. 

Marguerite decides to take matters into her own hands and go after Paul  through various dimensions. But as she gets closer to Paul, she realizes she may be chasing the wrong guy...and the truth behind her father's death is more sinister than she could ever imagine. 

 Pour ce premier article publié depuis... longtemps, j'ai décidé de changer un peu de registre et de vous présenter une lecture V.O. je ne cesserai probablement jamais de l'écrire sur ce blog mais Instagram est, à bien des égards, une vraie boîte à découvertes. Susceptible d'agrandir votre Pile A Lire, mais aussi de nous sortir un peu des sentiers battus. J'ai commencé à lire en anglais il y a quelques années mais depuis que je suis inscrite sur Instagram , ma liste de titres à lire et ma motivation ont doublées.

A Thousand Pieces of You est un de ces titres que j'ai découvert par hasard tandis que je flânais sur Instagram . Avec cette sublime couverture, elle m'a tout de suite tapée dans l'oeil mais lorsque je me suis un peu plus penchée dessus, le thème m'a tout de suite séduite. J'adore les histoires de voyages dans le temps et de mondes parallèles, même si c'est un sujet un peu risqué qui peut vite dérapé vers le grand n'importe quoi quand il est mal maitrisé. Pourtant, A Thousand Pieces of You est parvenu à capter mon attention dès les premières lignes : sans révolutionner le genre, l'idée de base du roman est géniale ! On entre immédiatement dans l'action avec l'arrivée de notre héroïne dans un monde parallèle et en quelques paragraphes et flash-back, Claudia Gray parvient à expliquer les enjeux et les lignes de son univers. Pas de thémes ou de notions alambiquées et compliquées, tout reste simple et à la fois très original. 

Le rythme du roman est parfaitement équilibré : j'ai lu quelques critiques qui reprochaient au roman de dévoiler trop peu de mondes parallèles mais à mon sens, le choix de Claudia Gray était judicieux. Découvrir trop de mondes en même temps aurait désarçonner le lecteur et chaque voyage permet à l'intrigue de s'étoffer et de dévoiler toutes ses facettes. Nous découvrons ainsi quatre mondes parallèles, chacun se présentant comme une réalité plus ou moins éloignée de notre temps. Du Londres futuriste des premières pages à la Russie impérialiste, j'ai adoré chacune de ces temporalités qui nous font voyager aussi bien dans le temps qu'à travers le monde.

Enfin, bien que je ne sois pas bilingue, je n'ai rencontré aucune difficulté lors de ma lecture de A Thousand Pieces of You. Si l'intrigue paraît complexe, le vocabulaire reste simple et à la portée de tous, tant que vous ayez les bases en anglais. Pour ma part, je me suis régalée et j'en ai presque oublié que je lisais un livre en anglais, de science-fiction qui plus est !

A l'heure actuelle, je n'ai rencontré aucune information quant à une possible sortie française du roman mais une suite, Ten Thousand Skies Above You, est déjà prévue pour novembre pour mon plus grand plaisir ! 


0 commentaires:

Enregistrer un commentaire