Cherche jeune femme avisée - Sophie Jomain


Quand il voit débarquer dans son cabinet la ravissante, mais ô combien extravagante Gabrielle Géris, Adrien de Bérail est loin d’imaginer qu’il se laissera convaincre de l’embaucher comme baby-sitter. Veuf et très accaparé par son métier d’avocat, il lui faut de toute urgence une personne capable de prendre soin de ses deux chérubins, Paul et Sophie, tout juste âgés de neuf ans. C’est donc en dépit de ce que lui crie la raison qu’il accepte sa folle candidature.

Une personnalité audacieuse et un toupet incroyable pour un petit mètre soixante sur talons… Qui sait ? La jeune femme pourrait bien se révéler être la perle rare…
En ce moment, difficile de passer à côté de Sophie Jomain. Sur la blogosphère, les réseaux sociaux (...Instagram, encore et toujours !) ou tout simplement, les rayons de votre librairie, cette demoiselle est partout ! Plus intéressant, elle est loin de se cantonner à un seul genre : bit lit, fantastique ou simple romance, la palette est variée.
C'est suite à la critique très enthousiaste de Jane (Definitely Scarecrow) que je me suis lancée dans la lecture de Cherche jeune femme avisée et je la remercie car j'ai passé une excellente lecture !

Il est rare que le coup de cœur tombe dès le premier chapitre et pourtant, je suis tombée sous le charme dés les premières pages grâce à... un pigeon ! Oui, oui, vous m'avez bien lu et non, non, je ne suis pas tombée sur la tête mais si je vous disais qu'il ne m'étais jamais arrivée de pleurer de rire dès le premier chapitre, vous en convenait qu'il s'agit d'une perle rare Cherche jeune femme avisée débute de la manière la plus cocasse possible et je pense qu'il ne pouvait pas y avoir meilleure introduction pour une romance. Après ma dernière déception dans le domaine, un peu d'humour et de légéreté, ça fait du bien et ce n'est pas ce qui manque dans ce premier tome.

Nous faisons donc la connaissance de notre héroïne, Gabi, alors qu'elle s'apprête à passer un entretien d'embauche pour un important et renommé cabinet d'avocats et qu'elle croise sur son chemin le fameux pigeon. Tiraillée entre ce rendez-vous crucial pour son avenir et son devoir de porter secours à ses amis les bêtes, Gabi décide d'emmener le pigeonneau avec elle. A l'entretien d'embauche. Dans son sac. Et la suite s'annonce forcément désastreuse avec une jeune femme qui n'a pas sa langue dans sa poche, un avocat au caractère tempétueux et un pigeon incontrôlable. Ce moment était à mourir de rire et j'ai eu toutes les peines du monde à garder mon sérieux dans un wagon rempli de voyageurs.

Je me suis tout de suite attachée à Gabi : jeune femme intelligente avec une sacré répartie et un caractère bien affirmé, elle est loin d'être une héroïne passive et va faire tourner en bourrique son grincheux de patron ! A un certain degré, je n'ai pas pu m'empêcher de faire le parallèle avec Fran de la série Une Nounou d'enfer (que j'adore et que je vénère), tant la relation entre elle et Adrien est électrique et génère des moments aussi drôles que tendus. 
Parlons-en tiens de ce cher Adrien de Bérail : irascible, intransigeant et hautain, la partie s'annonce d'emblée explosive entre lui et Gabi ! Les joutes verbales entre les deux personnages sont excellentes, l'un rattrape sans cesse l'autre afin d'avoir le dernier mot, bien que les agissements du personnages m'ont parus exagérés et exaspérantes tout au long du roman. Souvent têtu dans ses décisions, parfois cruel dans ses actions, Adrien m'a donné envie de le secouer à de nombreuses occasions. Malgré tout, j'ai aimé découvrir petit à petit une facette plus douce du personnage, tout comme l'évolution de sa relation avec Gabi et avec ses enfants, aussi chaotique que tendre.
Les personnages secondaires tirent aussi très bien leur épingle du jeu : les jumeaux Paul et Sophie, (bien que je regrette que Paul soit plus en retrait que sa soeur dans l'intrigue), le couple André et Rosa-Louise (j'aime bien les couples de petits vieux dans ce genre de livres : ils ajoutent toujours un peu de tranquillité et de stabilité dans ce monde de brutes !) et surtout le duo infernal Jane et Martin qui sèment le chaos dans la relation déjà tendue entre Adrien et Gabi et que j'ai eu la surprise de retrouver dans le deuxième tome. Mais ça, c'est dans une autre histoire que je vous raconterai dans une prochaine chronique ! ;)

L'action du roman, quant à elle, se fait progressivement, ponctuée de quiproquos, de retours d'ex-petit(e) ami(e) inopportuns et de moments sexy entre nos deux têtes de mules. Même s'il n'y a rien de nouveau sur la planète Romance, Cherche jeune femme avisée est un excellent page-turner et je ne me suis pas ennuyée une seule seconde tant l'écriture et la narration de Sophie Jomain est fluide et mon attachement pour les personnages, immense. Pour le coup, j'aurai souhaité qu'il y ait plus de pages !

Drôle, prenant et attendrisant, j'ai passé un excellent moment de lecture avec Cherche jeune femme avisée qui nous sert des personnages aux caractères bien trempés et une romance aussi explosive que tendre.





4 commentaires:

  1. Ahlàlà ton avis me fait tellement plaisir! Difficile de résister à la tentation quand on entend tant parler d'un livre et plus difficile encore de l’apprécier ensuite à sa juste valeur! Il me tarde de savoir ce que tu as pensé D'un commun accord qui, avons-le, est d'un ton radicalement différent! Maintenant je sais que les romances de Sophie Jomain sont des valeurs sures! Pour ma part, je n'ai pas vraiment accroché au premier tome de sa série bit-lit... Il en faut pour tous les goût ;)

    RépondreSupprimer
  2. C'est un livre qui me tente depuis déjà quelque temps...

    RépondreSupprimer
  3. Ce bouquin est vraiment super sympa ! Je l'avais beaucoup apprécié.

    En passant, je t'ai taguée sur mon blog ! :P

    RépondreSupprimer
  4. J'ai passé un excellent moment avec ce roman : l'histoire est pourtant classique et prévisible, mais son humour le rend vraiment addictif !

    RépondreSupprimer